Archives de l’Allier (03)


Adobe bloque définitivement tous les contenus Flash. C’est donc une belle surprise que les Archives départementales de l’Allier font aux généalogistes qui cherchent leurs ancêtres en Bourbonnais en inaugurant leur nouveau site.

En haut de la page d’accueil, un bandeau sert de sommaire, on le retrouve d’ailleurs sur toutes les pages du site à l’exception de la visionneuse. Chacun de ses onglets est un menu déroulant qui donne accès immédiatement à ce que l’on cherche. Les généalogistes seront plus particulièrement attirés par celui nommé « Archives numérisées » qui contient cinq catégories :

  • Généalogie, histoire des familles : registres paroissiaux et d’état civil, recensements de 1836 à 1936, tables et registres matricules militaires et dossiers généalogiques « Des Gozis » ;
  • Cartes, plans, documents figurés : plans du cadastre napoléonien et plans de la ville de Moulins au XVIIIe siècle ;
  • Presse : plus de 50 titres de presse accessibles en version numérisée ;
  • Ouvrages de bibliothèque : sont consultables actuellement l’« Armorial du Bourbonnais » de Georges de Soultrait, et « L’Ancien Bourbonnais » d’Achille Allier ;
  • Autres documents en ligne : état sommaire de la généralité de Moulins et sommier des fiefs de la généralité de Moulins.

Et les Archives départementales de l’Allier ne se contentent pas d’améliorer le contenant puisqu’elles augmentent également le contenu avec l’état civil de trois grandes villes du département, Moulins, Montluçon et Vichy, prolongé jusqu’en 1920 pour les naissances, mariages et décès. Deux autres nouvelles rubriques sont annoncées : l’une dédiée aux cartes postales anciennes des communes du département, l’autre, entièrement revue, sera consacrée aux inventaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille